L’importance du sommeil et de la récupération!


Saviez-vous que la récupération et le sommeil sont aussi importants que l’entraînement? 

 

Et bien oui, il faut aussi planifier des journées de récupération et des périodes d’étirement dans sa routine d’entraînement. Votre corps à besoin de récupérer pour maintenir vos acquis, progresser et s’assurer que vous ne vous blessez pas.  On ne passe pas assez de temps à bien s’étirer après les entraînements, et même à bien s’échauffer avant, mais c’est super important. Le corps en a besoin pour éviter les blessures. 

 

Quelques petits conseils pour s’assurer de bien récupérer: 

 

  • Planifiez vos séances d’étirement dans vos journées de récupération. Une séance d’au moins 10-15 minutes au minimum. 

  • Planifiez vos journées de récupération autant que vous planifiez vos entraînements

  • Assurez-vous de boire assez d'eau tous les jours. Mettez-vous au défi de boire 2x votre bouteille d’eau dans une journée, si jamais pour vous c’est un défi

 

Le sommeil  est très important. Nous avons souvent tendance à minimiser l’importance du sommeil sur la récupération de nos muscles.  Une bonne nuit de sommeil d’environ 8h est très  bénéfique.  En général, le temps de sommeil recommandé pour un adulte est entre 7h et 9h par nuit. Cela dépend de chaque personne.  Alors si vous savez que vous avez besoin de plus de sommeil, planifiez votre heure de coucher en conséquence. Vous allez voir une bonne différence dans votre corps si vous avez le bon nombre d'heures de sommeil par nuit. Votre récupération sera ainsi optimale.  Votre corps sera énergisé autant que votre mental 


Quelques conseils pour s’assurer d’avoir le bon nombre d’heures de sommeil: 

  • Voici quelque chose qui m'a aidé à comprendre le nombre d'heures de sommeil dont mon corps a besoin. Durant les vacances ou encore lorsque je ne travaille pas tôt le lendemain matin, je ne mets pas de réveil-matin. Je regarde plutôt l’heure que je me couche et  l’heure que je me réveille par moi-même le lendemain matin, naturellement. Et cela me donne  le nombre d’heures de sommeil dont j’ai besoin. Bien évidemment, ne faites pas ça quand vous êtes très fatigué puisqu’il se peut que votre corps ait besoin de plus de sommeil. 

  •  Calculez l’heure que vous devez vous réveiller moins le nombre d'heures de sommeil dont votre corps à besoin et vous obtiendrez l’heure à laquelle vous devez aller vous coucher le soir. 

  • Assurez-vous de ne pas regarder votre téléphone avant d’aller vous coucher. La lumière bleue peut nuire à un bon sommeil récupérateur et à bien dormir. Quelque chose que j’adore faire avant d’aller dormir c’est lire un bon livre. Cela m'aide à m’endormir plus rapidement et bien dormir sans me réveiller. 

 

J’espère que ce petit article vous aidera et vous motivera à bien dormir et à bien planifier votre récupération! :)


Coach Marie :)

Précédent
Précédent

L’entraînement est un mode de vie!

Suivant
Suivant

Comment être dévouer envers SOI-MÊME et SES OBJECTIFS?